Le CHU Brugmann assure la gamme complète des soins aux adultes. En tant qu'hôpital universitaire, il est un pôle important de recherche médicale et un centre de formation des professions de santé, gage d'y retrouver les traitements les plus modernes et les plus innovants. C'est aussi un hôpital multiculturel : on y parle près de 70 langues. Un service de médiation interculturelle est à votre disposition pour faciliter la compréhension des rendez-vous médicaux si nécessaire.

>>Patients internationaux

Vous êtes un patient international et vous souhaitez suivre un traitement ou vous faire hospitaliser au CHU Brugmann ?
La cellule Patients Internationaux est là pour vous aider !

Rôle

Notre rôle est de vous accompagner et de vous informer tout au long de votre traitement ou de votre hospitalisation, et donc :

  • d'être votre point de contact pour toute question ;
  • de fournir un devis pour votre traitement/hospitalisation ;
  • de coordonner votre suivi dans le cadre de votre traitement/hospitalisation (rendez-vous de pré-hospitalisation, examens médicaux, suivi post-opératoire) ;
  • de faciliter les rendez-vous et les contacts avec les médecins et le personnel soignant ;
  • de fournir de l'aide dans l'organisation de votre traitement/hospitalisation ;
  • de vous accueillir et vous accompagner lors de votre séjour médical.

Contact

Pour joindre la Cellule Patients Internationaux, envoyez un E-mail à cette adresse : international.services|AT|chu-brugmann.be.

Démarches administratives

La Cellule Patients Internationaux est là pour aider les patients sans couverture de sécurité sociale belge ou européenne et résidant à l'étranger dans leur démarche pour suivre un traitement ou se faire hospitaliser au Centre Hospitalier Universitaire Brugmann.

Situation n°1 : Je ne suis pas détenteur d'une carte européenne d'assurance maladie

Patients internationaux

Si vous n'avez pas de couverture sociale belge ou européenne (mutuelle belge, CEAM, formulaire S2), la Cellule Patients Internationaux est votre point de contact privilégié.

Voici les étapes à suivre pour organiser votre traitement ou d'hospitalisation :

  1. Formalisation de votre demande de traitement ou d'hospitalisation :
    1. Demande d'ouverture de dossier par mail en y joignant une copie d'un document d'identité avec vos nom, prénom(s) et date de naissance.
    2. Transmission de votre dossier médical récent et complet.
  2. Analyse de votre dossier par les équipes médicales sur base des informations communiquées :
    1. Une proposition de plan thérapeutique vous sera envoyée.
    2. Un devis estimant les coûts des soins vous sera communiqué.
    3. Une liste des référents médicaux qui seront amenés à vous traiter vous sera envoyée.
  3. Confirmation du traitement ou de l'hospitalisation :
    • soit en effectuant le paiement du montant indiqué sur le devis au numéro de compte communiqué ;
    • soit en nous transmettant le document de prise en charge de votre assureur.
  4. Prise de rendez-vous :
    • En fonction de vos disponibilités, nous coordonnons pour vous les rendez-vous nécessaires à votre hospitalisation ou à votre traitement.
  5. Admission :
    • Au jour convenu avec le secrétariat, veuillez-vous présenter aux admissions muni d'une pièce d'identité valable et d'une copie de votre dossier médical.

Si vous résidez en dehors de l'Union Européenne et qu'un visa est nécessaire pour vous rendre en Belgique, vous pouvez contacter la Cellule Patients Internationaux. Nous vous aiderons dans la mesure du possible en vous fournissant un document renseignant la date de votre hospitalisation ainsi qu'une preuve de réception de votre paiement. Vous pourrez ensuite envoyer les documents à l'ambassade de Belgique de votre pays pour favoriser l'obtention d'un visa. Il vous appartient cependant d'effectuer à temps les démarches nécessaires. Le CHU Brugmann vous garantit que les données médicales échangées resteront confidentielles.

Situation n°2 : Je suis titulaire d'une carte européenne d'assurance maladie (CEAM)

Si vous possédez une carte européenne d'assurance maladie, vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un spécialiste. En cas d'hospitalisation (classique ou de jour), n'oubliez pas de solliciter l'accord de votre organisme assureur ainsi que de lui demander la délivrance du document S2 (ancien E112).

Situation n°3 : Je réside actuellement en Belgique

Si vous résidez actuellement en Belgique, vous pouvez prendre directement rendez-vous avec un spécialiste.

Localisation de l'hôpital

Site HortaSite BrienSite Reine Astrid

Le CHU Brugmann est situé en Belgique, à Bruxelles, et répartit ses activités sur 3 sites.
En fonction du traitement ou de l'hospitalisation, vous serez redirigé vers un de ces sites :

Patients internationaux bienvenus !