>>Médecine physique et réadaptation

Médecine physiqueLa médecine physique et réadaptation s'intéresse aux diagnostics et traitements des pathologies du système neurolocomoteur.

L'activité de la clinique de Médecine Physique et Réadaptation s'articule autour de trois axes : 

i. la réadaptation fonctionnelle hospitalière,
ii. les consultations ambulatoires, ainsi que la réadaptation fonctionnelle ambulatoire,
iii. la consultation de douleur chronique.

La clinique de Médecine Physique est une unité transversale qui collabore de façon multidisciplinaire avec les différents services cliniques du CHU Brugmann.

Les consultations de médecine physique et réadaptation s'adressent essentiellement, mais non exclusivement, aux pathologies du système locomoteur d'origine mécanique (tendinites, lombalgies, arthrose, ostéoporose, repetitive strain injury...).

L'équipe de la clinique gère les aspects médicaux de la réinsertion sociale et professionnelle tels que la prescription d'appareillages (fauteuil roulant, orthèses...) et la prise en charge de la douleur chronique.

La clinique de Médecine Physique et Réadaptation collabore notamment sur le site Horta avec le service de Revalidation neurologique afin d'y coordonner les activités de réadaptation fonctionnelle.

Elle est aussi impliquée dans différents projets au sein du CHU Brugmann : consultation de douleur chronique, école du dos, centre de réadaptation cardiaque

Patient dont les fonctions locomotrices ont été perturbéesRevalidation locomotrice

Le site Reine Astrid, coeur de la réadaptation

La revalidation est proposée aux patients souffrant d'affections orthopédiques ou cardio-pulmonaires, ainsi qu'à tout patient dont les fonctions locomotrices sont perturbées.

Le programme de réadaptation est adapté aux capacités fonctionnelles du patient et permet une transition progressive vers son lieu de résidence (domicile ou maison de repos).

Le site Reine Astrid comporte 96 lits répartis en quatre unités de soins avec des chambres à un et deux lit(s), et encadrés par une équipe de plus de 100 personnes.

Les quatre unités de réadaptation du site Reine Astrid accueillent les patients souffrant :

  • d'affections cardio-pulmonaires (cardiomyopathie ischémique stable, bronchopneumopathie chronique, séquelles de chirurgie cardiaque récente,…) – Unité 88 ;
  • d'affections de l'appareil locomoteur (après chirurgie orthopédique, après traumatisme, maladie rhumatismale,…) – Unité 89 ;
  • d'affections diverses chroniques entrainant une perte d'autonomie (pathologie digestive avec dénutrition, pathologie néoplasique, insuffisance rénale chronique, pathologie dermatologique sévère,…) – Unités 86 et 87.

Les patients sont pris en charge par une équipe médicale spécialisée en médecine physique et réadaptation (et par des médecins généralistes hospitaliers) qui est en lien direct avec d'autres spécialistes (orthopédiste, cardiologue, pneumologue, rhumatologue, dermatologue, chirurgien vasculaire, psychiatre). Une équipe performante de kinésithérapie et d'ergothérapie, le nursing et le service social forment l'atout principal du site Reine Astrid pour assurer une réadaptation de haute qualité dans une ambiance familiale.

Site Reine Astrid (Hôpital Militaire)

Cette équipe collabore avec le corps médical de l'Hôpital Militaire pour assurer aux patients une prise en charge optimale et des soins de qualité.

Le site est équipé de tout le matériel nécessaire pour la réadaptation et propose de larges espaces de déambulation.

Il dispose également d'un accès au service d'imagerie médicale de l'Hôpital Militaire.

Un Centre de réadaptation cardiaque a ouvert ses portes sur le site Reine Astrid début 2017.