Photo CHUB
FRNLEN

>>Etude de l’impact économique et sociétal du CHU Bruxelles

De l’importance des hôpitaux à Bruxelles

Conférence de presse

« Chacun a dans sa famille, ses amis ou ses connaissances une personne qui travaille dans ou en lien direct avec le secteur hospitalier». Cette affirmation peut paraître présomptueuse. Elle reflète pourtant le poids économique du secteur, trop souvent mésestimé.

Cette réalité transparaît plus ostensiblement à Bruxelles. Son statut de capitale et sa position centrale dans le pays lui valent de concentrer un nombre important d’hôpitaux, dont plusieurs à caractère universitaire, et de générer un afflux de patients venant des autres régions (environ 30%).

Le secteur hospitalier se présente aujourd’hui comme un secteur clé. Complexe et confronté à de nombreux défis d’ordre humain, politique, technique et financier, il est souvent réduit à sa fonction de pourvoyeur de soins à la population.

Au-delà de cette mission fondamentale, un hôpital peut également être considéré comme un pôle de recherche, un employeur, un propriétaire foncier, ou encore un client majeur du secteur des services. Cette multiplicité fait de lui un acteur incontournable du développement socio-économique d’une région.

Si l’on connaît son impact social et sa corrélation avec les emplois générés, son rôle économique, direct et indirect, en Région bruxelloise, est bien moins évident.

Une étude d'impact économique et sociétal, première de ce type dans le secteur hospitalier belge

L'étude réalisée dans le cadre d’une collaboration entre le Centre Hospitalier Universitaire de Bruxelles (CHU Bruxelles) et la Chambre de Commerce et de l’Industrie et Union des Entreprises de Bruxelles (BECI) a pour objectif de mesurer les retombées économiques et sociétales du CHU de Bruxelles et des 4 hôpitaux universitaires publics le composant, dans la Région de Bruxelles-Capitale.

Présentée à la presse le jeudi 12 avril 2018, elle est intégralement consultable en ligne (via www.impact-chubxl.be) ou téléchargeable dans une version imprimablePDF.

Etude de l’impact économique et sociétal du CHU Bruxelles

Par l’étude de son impact économique et sociétal, le CHU de Bruxelles - composé du CHU Brugmann, du CHU Saint-Pierre, de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et de l’Institut Jules Bordet - apporte un éclairage sur son rôle dans et pour Bruxelles, en tant que partenaire économique, employeur public et acteur de soins aux patients dans le cadre de ses missions à la population.

Données clés

Concernant le CHU de Bruxelles dans sa globalité :

  • Plus d'un milliard d'euros injectés dans l'économie bruxelloise en 2016.
  • Près de 7800 emplois générés en région bruxelloise.

Concernant le CHU Brugmann en particulier :

  • Près de 383 millions d'euros injectés dans l'économie bruxelloise en 2016.
  • Près de 3100 emplois générés en région bruxelloise.

Revue de presse