Photo CHUB
FRNLEN

>>Faire face au deuil périnatal : la maternité récompensée par l'appel à projets "Colour Your Hospital"

"Envol", projet de création d'un lieu de recueillement pour faire face au deuil périnatal développé par l'équipe de l'unité 52 (maternité), fait partie des lauréats de l'édition 2019 de l'appel à projets "Colour Your Hospital" (Fondation Belfius). Une récompense qui vient à point pour compléter le budget de ce projet qui permettra d'améliorer les possibilités d'accompagnement des parents dans ces moments particulièrement difficiles.

L'équipe de l'unité 52 (maternité)

Mais le projet "Envol" fait aussi partie d'un plan plus vaste visant une amélioration de la prise en charge du deuil périnatalPDF...

Deuil périnatal : vers une prise en charge étoffée

Le taux de mortinatalité pour les enfants d'un poids supérieur à 500g se situe à 4,6‰ à l'échelle mondiale. En région bruxelloise, ce taux avoisine les 7,5‰.
Au CHU Brugmann, où le service de Gynécologie-Obstétrique est pionnier dans la prise en charge foeto-maternelle, on dénombre plus de 3000 naissances par an. La maternité accueille de fait régulièrement des familles endeuillées, que ce soit pour une interruption médicale de grossesse ou en cas de mort foetale in utéro.

Les parents confrontés au deuil d'un enfant idéalisé ont besoin d'une prise en charge adéquate. La littérature met en évidence un besoin important de support et de reconnaissance de la parentalité, et des parents qui sont parfois confrontés aux limites du cadre légal. Pour le soignant, la charge psychosociale et émotionnelle est importante également. L'objectif du projet est d'améliorer l'offre de soins aux couples dans un cadre sécurisant pour les équipes.

Une analyse du trajet de soins et de la prise en charge existante a mis en évidence des pistes d'amélioration et des bonnes pratiques à implémenter :

  • Pour les parents : valise souvenirs Berrefonds, photographies professionnelles, empreintes des mains ou pieds des enfants dans du silicone, berceau frigorifiant (permettant de maintenir une proximité prolongée de l'enfant avec sa famille au sein de la chambre), don de vêtements tricotés de taille adaptée et, bientôt, un lieu de recueillement aménagé sur une pelouse autour d'un arbre de la mémoire ("Envol")...
  • Pour les professionnels : support émotionnel multidisciplinaire, harmonisation des procédures de soins, remise au chevet.

Après une période d'information des équipes pluridisciplinaires, les premiers patients ont bénéficié de cette nouvelle prise en charge en 2019.