>>Coronavirus "Covid-19" : informations importantes et dispositions prises

Coronavirus Covid-19

Bien que 2020 soit l'année du Rat en Chine, elle a plutôt débuté sous le signe du coronavirus. L'épidémie est devenue une pandémie, et la Belgique ne fait pas exception puisqu'elle est aussi durement touchée. En tant que professionnels de la santé, il est de notre responsabilité de rester vigilants et de mettre tous les moyens en oeuvre afin de contenir l'épidémie et de protéger la santé publique. Le plan d'urgence hospitalier a été déclenché le 14 mars 2020 et reste d'actualité aujourd'hui...

En cas de suspicion de Covid-19

Quid de la vaccination contre le Covid-19 ?

Quid de l'accès à l'hôpital ?

Quid des visites à l'hôpital ?

Quid de l'activité ambulatoire (consultations et examens techniques) ?

Quid des interventions chirurgicales ?

Quid des urgences ?

Quid de la maternité ?

Des questions sur le coronavirus Covid-19 ?

Vous souhaitez faire un don en nature pour soutenir nos équipes ?


En cas de suspicion de Covid-19

En cas de suspicion, un premier contact préalable avec un médecin généraliste est à préconiser. Celui-ci évaluera la situation et prendra les mesures appropriées.


Quid de l'accès à l'hôpital ?

Tout patient qui se présente à l'hôpital est tenu de porter un masque et d'adopter les gestes barrières.


Quid des visites à l'hôpital ?

Les visites aux patients hospitalisés sont actuellement suspendues (sauf autorisation) pour toutes les unités d'hospitalisation du CHU Brugmann.

Une dérogation exceptionnelle peut être accordée sur autorisation de l'unité den cas de dégradation de l'état du patient, d'hospitalisation de longue durée (plus de 6 jours) ou à la maternité. Cette dérogation ne peut être accordée qu'à un seul proche du patient hospitalisé. Le visiteur devra donc être le même à chaque visite.
Le visiteur doit présenter sa dérogation nominative (papier ou sms) aux agents de sécurité à l'entrée du site.
Les visites dans le cadre d'une dérogation exceptionnelles sont limitées de 16h à 18h.

Afin de limiter un peu les conséquences négatives de cette absence de visites, nous avons mis en place un service de conciergerie sur nos sites Horta et Brien.

Les unités d'hospitalisation sont équipées de tablettes numériques afin que les patients puissent communiquer avec leurs proches.


Quid de l'activité ambulatoire (consultations et examens techniques) ?

Malgré la crise sanitaire , nous souhaitons tant que possible maintenir l'activité non-Covid de notre institution (consultations, examens techniques, etc.) afin d'offrir des soins réguliers à nos patients.

Pour votre sécurité, et celle de notre personnel, nous avons mis en place une série d'actions afin de garantir le respect des mesures d'hygiène et de distanciation sociale. Les circuits patients ont été modifiés afin de les rendre les plus fluides et les plus sécurisés possibles.
Les téléconsultations sont maintenues et encouragées dans certaines disciplines, après consentement du patient.

Pour tout nouveau rendez-vous, nos accueils restent à l'écoute (cf. coordonnées utiles) pour répondre aux demandes des patients et des médecins généralistes.

Jusqu'à nouvel ordre et sauf raison exceptionnelle, aucun accompagnant n'est autorisé (ni adulte, ni enfant) lors des consultations et examens techniques, à l'exception du secteur obstétrique (un accompagnant adulte y est autorisé).

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) ?
Restez à la maison, appelez votre médecin généraliste et reportez votre rendez-vous !


Quid des interventions chirurgicales ?

Suite à l'évolution de la situation sanitaire, des modifications de dernière minute du programme opératoire peuvent être envisagées. Veuillez nous en excuser.


Quid des urgences ?

Les urgences restent accessibles via l'avenue J.-J. Crocq (site Horta) et l'avenue Britsiers (site Brien).

Les accompagnants et les visites ne sont plus autorisés aux urgences (sauf circonstances exceptionnelles, sur autorisation). Merci pour votre compréhension !


Quid de la maternité ?

Votre accouchement sera un moment précieux que l'on souhaite au plus proche de vos espérances. Toutefois, le secteur obstétrique est dans l'obligation de donner un cadre pour que ses équipes vous accompagnent avec sérénité et en toute sécurité. Des décisions ont donc été prises pour garantir une surveillance adéquate de votre grossesse tout en veillant à assurer une bonne sécurité sanitaire :

  • Les consultations de suivi de grossesse ainsi que les échographies sont maintenues. Un seul accompagnant adulte est autorisé.
  • Les consultations de préparation à la naissance ainsi que les entretiens prénataux précoces sont suspendus jusqu'au 31 décembre 2020.
  • Un seul accompagnant est autorisé lors de l'accouchement et durant le séjour à la maternité. Les visites sont suspendues.
  • Le port d'un masque chirurgical est obligatoire en présence du personnel soignant, y compris pendant l'accouchement.

Plus de détails ?PDF


Des questions sur le coronavirus Covid-19 ?

Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, coronavirus ou autres virus : visitez info-coronavirus.be pour en savoir plus !
Un contact center national a été mis en place pour répondre à toutes les questions sur le coronavirus : 0800.14.689.
Pour vos questions, vous pouvez aussi envoyer un message électronique à info-coronavirus@health.fgov.be.


Vous souhaitez faire un don en nature pour soutenir nos équipes ?

Un premier contact peut être établi via le formulaire général de l'hôpital ou l'adresse mail info|AT|chu-brugmann.be.
En fonction de leur nature et de leur quantité, les dons seront répartis de la manière la plus équitable possible dans les différents services.
Concernant les dons alimentaires, des règles strictes quant au type de denrées acceptées et à la procédure de réception de celles-ci sont d'application.
Merci à tous pour votre aide et votre générosité qui nous touchent énormément !

Stop Covid-19

Coronavirus Covid-19 : équipe USI (site Brien)