>>Coronavirus "Covid-19" : le plan d'urgence hospitalier est déclenché !

Coronavirus : conseils pour une bonne hygiène

Bien que 2020 soit l'année du Rat en Chine, elle a plutôt débuté sous le signe du coronavirus. Désormais, les régions considérées à haut ou moyen risque de transmission évoluent en continu... L'épidémie est devenue une pandémie, et la Belgique ne fait pas exception puisqu'elle est aussi durement touchée.

En tant que professionnels de la santé, il est de notre responsabilité de rester vigilants et de mettre tous les moyens en oeuvre afin de contenir l'épidémie et de protéger la santé publique.

En cas de suspicion de Covid-19

En cas de suspicion, un premier contact préalable avec un médecin généraliste (par téléphone) est à préconiser. Celui-ci évaluera la situation et prendra les mesures appropriées, conformément aux recommandations de Sciensano, l'institut belge de santé publique.

Quid des urgences ?

Le service des Urgences du CHU Brugmann reste disponible pour accueillir les patients qui lui auraient été référés et réaliser les prélèvements pour la détection du virus.

Suite à l'évolution de l'épidémie, l'organisation des urgences a été repensée afin d'accueillir et éventuellement d'hospitaliser les patients pour lesquels une infection à Covid-19 est suspectée ou confirmée. Les urgences sur les sites Horta et Brien ont organisé une filière spécifique et séparée pour la prise en charge des patients présentant des symptômes respiratoires. Des mesures d'isolement respiratoire nécessaires ont été mises en place afin d'assurer une prise en charge optimale de ces patients.

Tout patient qui présente les symptômes du coronavirus ou qui a été en contact étroit avec une personne diagnostiquée doit porter un masque de protection pour se rendre aux urgences et éviter les lieux publics (transports en commun, magasins, etc.) afin de limiter le risque de transmission du virus.

Quid de l'accès à l'hôpital ?

A partir du samedi 14 mars 2020 et jusqu'à nouvel ordre, le CHU Brugmann prend des mesures de restrictions d'accès à ses trois sites (Horta, Brien et Reine Astrid).

Depuis le lundi 27 avril 2020, tout patient qui se présente à l'hôpital est tenu de porter un masque et d'adopter les bons réflexes en matière d'hygiène.

Quid des consultations, des examens techniques et des interventions chirurgicales ?

Suite à l'activation du plan d'urgence hospitalier le 14 mars 2020, l'ensemble des consultations, examens et interventions programmés ont été réévalués. Conformément aux dispositions prises par les autorités sanitaires, tous les rendez-vous été annulés du 19 mars au 10 mai 2020 inclus.

À partir du lundi 11 mai 2020, le CHU Brugmann est prêt à vous accueillir pour la reprise graduelle de l'ensemble des activités ambulatoires sur ses 3 sites.

Vous avez de la fièvre et/ou des problèmes respiratoires (tels que toux et difficultés respiratoires) ?
Restez à la maison, appelez votre médecin généraliste et reportez votre rendez-vous !

En ce qui concerne le programme opératoire : seules les interventions urgentes continuent à être réalisées. Pour les autres interventions programmées, nous avons décidé d'éviter autant que possible les interventions qui pourraient être suivies d'un besoin important en soins intensifs, si elles peuvent être déplacées au-delà de la période de crise.

Quid des visites à l'hôpital ?

A partir du mardi 2 juin 2020, il sera à nouveau possible de rendre visite aux patients hospitalisés au sein d'une unité non-Covid au CHU Brugmann.
Pour une protection optimale pour tous, le visiteur devra respecter certaines règles.

Les visites pour les patients hospitalisés en unité Covid restent quant à elles interdites jusqu'à nouvel ordre.

N.B. : Depuis le 23 mars, les unités d'hospitalisation sont équipées de tablettes numériques afin que les patients hospitalisés puissent communiquer avec leurs proches.

Nos helplines téléphoniques Covid-19 (7j/7 de 9h à 17h) :

Que puis-je faire pour ma santé ?

Certaines mesures simples permettent d'empêcher la propagation des virus de la grippe, coronavirus ou autres virus : visitez info-coronavirus.be pour en savoir plus !

En période de confinement, la distanciation sociale est aussi une arme indispensable pour limiter l'impact du virus... Alors restez chez vous !

Des questions sur le coronavirus Covid-19 ?

Un contact center national a été mis en place pour répondre à toutes les questions sur le coronavirus : 0800.14.689.
Pour vos questions, vous pouvez aussi envoyer un message électronique à info-coronavirus@health.fgov.be.

Coronavirus Covid-19