>>Covid-19 : le site Brien, un site "hybride"

Au plus fort de la crise du coronavirus, le site Brien (Schaerbeek) a été transformé en un site "Covid free"

La finalité de ce dispositif était double : d'une part, limiter l'utilisation d'équipements de protection individuelle à certains zones bien définies sur le site Horta, et d'autre part conserver un site aigu capable d'accueillir les patients non-Covid dans un contexte où toutes les filières de prise en charge du site Horta étaient sous pression.

Pour les membres du personnel Brien, le défi posé était de taille puisque le site était lui aussi en première ligne dans l'accueil des patients Covid.

Très rapidement, le site a été réorganisé en modifiant la structure de certains services car, même si la volonté était de ne pas hospitaliser des patients Covid à Schaerbeek, sa fonction d'hôpital de proximité devait tout de même être assurée aux urgences, au quartier opératoire et aux soins intensifs.

Deux filières de prise en charge ont dès lors été mises en place... Elles coexistent encore actuellement.
Leur objectif ? Prendre en charge les urgences vitales Covid tout en gardant un espace d'hospitalisation non-Covid.
Un challenge au quotidien mais aussi dans le temps. 

Grâce au professionnalisme des équipes et à la collaboration entre les sites Horta et Brien, on peut affirmer aujourd'hui que le projet Brien "Covid free" a été une véritable réussite !

Par ailleurs, le nombre d'hospitalisations non-Covid étant limité, les équipes du site Brien se sont mises à la disposition des unités Covid du site d'Horta : une collaboration inédite qui a paru naturelle dans ces circonstances...

Clin d'œil aux équipes du SMUR qui ont dû elles aussi s'adapter au port d'équipements de protection individuelle dans un contexte de médecine pré-hospitalière.

Brien Covid-free : urgences / SMURBrien Covid-free : quartier opératoire
Brien Covid-free : quartier opératoireBrien Covid-free : soins intensifs