>>Journée mondiale du diabète 2021

Affiche JMD 2021

La Fédération internationale du diabète (IDF) a publié de nouveaux chiffres montrant que 537 millions d'adultes vivent désormais avec le diabète dans le monde, soit une augmentation de 16 % (74 millions) depuis les estimations précédentes en 2019. Rendus publics avant la Journée mondiale du diabète du 14 novembre, ces nouveaux résultats mettent en évidence la croissance alarmante de la prévalence du diabète au niveau mondial.

Les chiffres concernant le diabète en Belgique sont limités et incomplets. En effet, le diabète est étudié dans des cas très spécifiques (trajets de soins, convention), mais il n'existe pas encore d'enregistrement global sur cette maladie chronique dans notre pays. D'après Sciensano, en 2014, la prévalence du diabète en Belgique est évaluée à 6,33 % de la population (personnes âgées de plus de 15 ans). On estime toutefois qu'un tiers des patients souffrant du diabète de type 2 en Belgique ne sont pas diagnostiqués...

Un centre agréé à la convention INAMI du diabète au CHU Brugmann : une approche globale et complète

La clinique d'Endocrinologie du CHU Brugmann est un centre agréé à la convention INAMI du diabète : il assure une haute qualité de soins et le regroupement dans le même lieu de consultation de tous les intervenants : diabétologue, infirmière, diététicien(ne), podologue, psychologue et assistante sociale. Notre équipe multidisciplinaire propose un suivi et un traitement du diabète en ambulatoire et en hospitalisation, ainsi que le dépistage et le traitement du pied diabétique et du diabète gestationnel. Notre expertise concerne aussi le traitement du diabète de type 1 complexe par pompe à insuline, et l'éducation à l'insulinothérapie fonctionnelle. En adhérant également aux trajets de soins et aux conventions "pompe à insuline" et "clinique du pied diabétique de troisième ligne", le service apporte une approche globale et complète dans le traitement du diabète.

Le CHU Brugmann, grâce à la convention INAMI du diabète, permet à une équipe pluridisciplinaire de traiter ces patients et de leur offrir une éducation au diabète, des conseils diététiques, et le matériel nécessaire au monitoring glucidique et aux injections d'insuline avec le soutien d'une psychologue spécialisée. Des consultations assurées par nos spécialistes sont proposées aux patients sur les trois sites de l'hôpital : Horta, Brien et Reine Astrid.

Diabète gestationnel

Le diabète gestationnel représente une partie importante de notre activité : une prise en charge multidisciplinaire est assurée dans les plus brefs délais. Les consultations, impliquant l'endocrinologue, le gynécologue, la diététicienne et l'infirmière de la convention, sont organisées plusieurs fois par semaine et donnent accès aux femmes enceintes à une prise en charge rapide et professionnelle. Notre but est d'assurer un suivi de haute qualité tout au long de toute la grossesse afin d'éviter les complications chez la maman et chez le bébé.

Diabète de type 1

Concernant le diabète type 1, les patients ont accès aux technologies de dernière génération comme les capteurs, le monitoring CGM, la pompe à l'insuline et à l'éducation au comptage des glucides (insulinothérapie fonctionnelle). On accompagne également les jeunes patients dans leur transition vers une convention adulte.

Diabète de type 2

Le diabète de type 2 est le diabète le plus répandu. On peut retarder ou éviter son apparition en adoptant une bonne hygiène de vie (alimentation saine, activité physique et maintien d'un poids équilibré). Mais plus le diabète est dépisté tôt, plus il se traite facilement, ce qui permet de limiter le risque de graves complications.

L'obésité est souvent mise en cause. La clinique d'Endocrinologie est en étroite collaboration avec la clinique interdisciplinaire du traitement de l'obésité (CITO) pour une prise en charge de groupe pour les personnes en surcharge pondérale souhaitant perdre du poids durablement. La chirurgie bariatrique a également sa place pour les patients diabétiques de type 2 présentant une obésité sévère. Notre clinique fait également partie de l'équipe multidisciplinaire qui s'occupe de la prise en charge de ce type de patients.

Pied diabétique

La clinique du pied diabétique est entièrement consacrée à la prévention et au traitement des complications du diabète grâce à une équipe spécialisée : diabétologues, chirurgiens vasculaires, dermatologues, podologues, chausseurs et infirmières spécialisées en diabétologie. C'est un service de troisième ligne qui prend en charge des cas complexes du pied diabétique.

La recherche : développer de nouvelles attitudes diagnostiques et thérapeutiques

La recherche est également un point important pour notre clinique et vise à développer de nouvelles attitudes diagnostiques et thérapeutiques dans le but de proposer aux patients une prise en charge actualisée avec les données les plus récentes de la médecine. Pour ce faire, plusieurs études sont en cours : la création d'une base de données des patients diabétiques de type 1 en transition vers notre centre de convention du diabète (afin de développer une prise en charge personnalisée ainsi que les moyens thérapeutiques et le soutien psychologique pour la gestion du diabète), l'impact du diabète sur la qualité osseuse en étudiant le TBS chez les patients diabétique, l'impact de la chirurgie bariatrique sur l'os... Des protocoles d'étude sont aussi en cours dans notre clinique afin de continuer à améliorer la prise en charge des patientes présentant un diabète gestationnel.

Convention diabète : équipe infirmièreLes médecins de la clinique d'Endocrinologie

L'objectif de notre clinique reste de contribuer à améliorer la qualité de vie des patients diabétiques, d'assurer une prise en charge et un traitement de haute qualité, de permettre aux patients l'accès aux technologies actuelles et d'éviter les complications sévères de cette maladie en augmentation dans le monde dans les dernières années. Une équipe multidisciplinaire est là pour vous aider !