Photo CHUB
FRNLEN
En bref01/06/2015

>>Gériatrie : un guitariste à l'hôpital

Gériatrie : un guitariste à l'hôpital

Les patients de gériatrie ont eu le plaisir d'assister à un concert donné par le guitariste classique cubain Humberto Gonzales.

Le musicien s'est produit sur le site Brien le 22 mars 2015 et à Horta le 6 juin 2015. Ces événements ont quelque peu chamboulé la vie des services: «Ces concerts ont nécessité beaucoup de préparation en amont et ils ont occasionné une tout autre organisation le jour J», relate le Dr Murielle Surquin, Responsable de la clinique de Gériatrie. «Mais c'était un projet très positif, à bien des égards! Du côté des membres du personnel, ces concerts ont induit une autre dynamique de groupe et ont permis une rupture par rapport au quotidien. C'était aussi pour eux l'occasion d'expérimenter une démarche de soin particulière. Avec ce type d'activité artistique, nous communiquons sur un autre registre, dans un mode plus a ectif qui peut susciter des émotions et faire renaître des souvenirs profondément enfouis. C'est particulièrement bénéfique pour les personnes qui souffrent de problèmes de mémoire.»

«Pour les patients, c'était une journée assez exceptionnelle», poursuit le Dr Surquin. «L'événement était organisé durant le weekend, un moment plus "creux", où la solitude peut être ressentie plus intensément par ceux qui ne reçoivent pas de visite. Les patients ont beaucoup apprécié cette activité organisée expressément pour eux.»

L'art pour aider à casser les stéréotypes liés à l'âge

L'oganisation de ces concerts s'inscrit en outre dans la volonté du CHU Brugmann de se positionner comme Hôpital Ami des Aînés. «Le principe de ce label est de déconstruire les stéréotypes liés à l'âge», explique le Dr Surquin. «Dans ce cadre, il est primordial de chercher à améliorer l'accueil des personnes âgées, de faire en sorte que ce soit l'hôpital qui s'adapte à ces patients et non l'inverse. Proposer des événements de grande qualité nous tient beaucoup à coeur.»

«Des activités comme celles-ci ou comme les concerts lyriques que nous avions précédemment proposés peuvent aider à modi er le regard que l'on porte généralement sur les personne âgées et la gériatrie. Il y a encore de la vie dans ce service! Et les patients âgés sont des personnes à part entière, qui ont un vécu et qui méritent que l'on s'occupe d'elles. Elles éprouvent du plaisir à participer à ce genre d'activités. Pour l'occasion, les patients s'étaient mis sur leur 31. Après le concert, les réactions fusaient. Certains d'entre eux étaient émerveillés, d'autres ont émis des critiques. Ils ont tous eu l'occasion d'exprimer leur ressenti.»

>>Visionner le reportage de la RTBF (mars 2015, site Brien).