Photo CHUB
FRNLEN
En bref30/12/2016

>>De la marche nordique sur le campus Osiris !

De la marche nordique sur le campus Osiris !

Depuis un peu plus d’un an, des séances de marche nordique sont organisées aux alentours du site Horta sur le temps de midi. Elles sont ouvertes à tous ceux qui désirent se remettre à pratiquer une activité physique de façon régulière.

La marche nordique est une marche sportive et dynamique qui fait travailler l’ensemble du corps. Cette activité physique de plus en plus populaire permet notamment d’améliorer la condition physique et la coordination.
«Depuis l’automne 2015, notre équipe de kinésithérapeutes propose des séances de marche nordique en groupe dans les parcs et bois qui bordent le site Horta», indique Hakim Bouzahouene, kinésithérapeute du sport au CHU Brugmann. «Les sentiers que nous empruntons correspondent en partie au parcours de l’Écotrail. C’est un itinéraire vallonné qui permet de varier les exercices et l’intensité de l’effort. En enseignant les bases de la marche nordique de manière progressive, notre objectif est de redonner aux participants le goût et l’aptitude à l’activité physique. L’activité est en quelque sorte une "rampe de lancement" pour être capable de continuer à pratiquer un sport de son côté, par la suite

9 semaines pour se remettre à bouger

Ce reconditionnement à l’effort s’étale sur 18 séances. «Les séances sont accessibles sur simple prescription médicale de kinésithérapie avec le diagnostic de déconditionnement physique», explique Hakim Bouzahouene. «Aucun pré-requis n’est nécessaire mais certaines affections médicales peuvent contre-indiquer l’activité: problèmes cardio-respiratoires, vertiges ou autre handicap qui entrave la marche…»
«La première séance consiste en un "test" d’évaluation qui permet de déterminer le groupe le plus adapté aux capacités des participants. Ces derniers sont ensuite tenus de participer aux séances qui ont lieu deux fois par semaine. À l’issue des 18 séances du programme, les participants ont généralement repris goût à l’activité physique et ils sont capables de poursuivre une activité physique en toute autonomie

:: En pratique ::
>Quand ? Les lundis et jeudis midi pour les «avancés» et les mardis et vendredis midi pour les «progressifs».
>Où ? Aux alentours du site Horta (rendez-vous au bâtiment F (+1)).
>Matériel : Une tenue de sport confortable, des chaussures pouvant être utilisées sur un terrain boueux, des vêtements de pluie, une boisson et/ou un en-cas… Les bâtons de marche sont prêtés par les organisateurs.
>Tarifs : Environ 5 € par séance, après remboursement.
>Contact : +32 (0)2 477.30.54