Éditorial31/01/2018

>>Les hôpitaux, acteurs de la société

Les hôpitaux, acteurs de la société

On parle souvent de la triple mission des hôpitaux universitaires : l'activité clinique, la recherche et l'enseignement. Le CHU Brugmann et son voisin sur le site Horta, l'Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF), assument ces trois missions avec un professionnalisme et un dynamisme de tous les instants. À ces trois missions, j'aimerais ajouter une quatrième qui fait également partie de notre ADN : le rôle sociétal.

Un impact socio-économique significatif

Le secteur hospitalier joue un rôle positif et significatif sur le tissu économique et sur le marché de l'emploi, avec un fort ancrage local. Il n'en va pas autrement pour le Groupement Osiris : le CHU Brugmann et l'HUDERF génèrent ensemble une activité économique de plus de 500 millions d'euros en Région de Bruxelles-Capitale et emploient plus de de 4.400 personnes. Partenaire économique et employeur public, deux caractéristiques de notre rôle sociétal qu'il nous faut cultiver.

La santé publique, une préoccupation réelle et des actions déterminantes

Les professionnels de santé de l'hôpital ne limitent pas leur travail aux frontières de celui-ci. Ainsi, un collectif de 100 médecins bruxellois, dont plusieurs de nos institutions, a récemment pris la plume afin d'interpeller les décideurs politiques sur la (mauvaise) qualité de l'air dans notre Région, d'informer des risques induits pour la population et de proposer plusieurs mesures concrètes en urgence. Vous trouverez un autre exemple dans l'importance d'une communication objective dans le soutien à la vaccination.
La mission sociétale de l'hôpital prend encore bien d'autres formes: la solidarité envers les plus démunis, la gestion durable et écologique ou le soutien à l'innovation. Chacun peut en être l'acteur.

Auteur : Francis de Drée, Directeur Général du CHU Brugmann
Source : Osiris News (n° 47, juin-novembre 2017)