>>L'arrivée à l'hôpital

Votre hospitalisation est prévue ? Planifiez votre séjour !

Votre préadmission

Présentez-vous aux admissions muni de votre demande d’hospitalisation...

Nous vous rappelons que minimum 3 jours avant votre hospitalisation, vos démarches administratives de préadmission doivent obligatoirement être complétées.

Ceci comprend :

  • La déclaration d’admission et le choix de votre chambre.
    !Bon à savoir : ce dernier sera respecté en fonction des disponibilités et des priorités (urgences ou isolements médicaux)
  • Paiement de votre acompte

Si ces conditions ne sont pas réunies, nous ne serons pas en mesure de vous accueillir dans l’unité de soins.

Dans ce cas, veuillez contacter le service des admissions :

  • Site Horta au +32 (0)2 477.20.17, pour la psychiatrie au +32 (0)2 477.27.06
  • Site Brien au +32 (0)2 477.94.72
  • Site Reine Astrid au +32 (0)2 477.21.12

En cas d’annulation, il est important de prévenir le plus rapidement possible le service des admissions de votre site aux numéros ci-dessus.

Horaires des bureux d'admission

Site Horta : Le service d’admission centrale et de la Maternité vous accueille du lundi au vendredi de 07h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h40, le samedi de 08h30 à 12h40 et le dimanche et les jours fériés de 08h30 à 17h30 dans l’entrée du bâtiment A. Le service d’admission de la Psychiatrie vous accueille du lundi au jeudi de 08h00 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le vendredi de 08h00 à 14h00 dans l’entrée du bâtiment HA.

Site Brien : Le service d’admission centrale vous accueille du lundi au vendredi de 07h00 à 17h00 dans l’entrée du bâtiment TA.

Site Reine Astrid : Le service d’admission centrale vous accueille du lundi au vendredi de 08h00 à 16h00 au bâtiment A au 4e étage pour les hospitalisations.

Votre admission

À la date et l’heure prévue, présentez-vous au bureau des admissions.

1. Documents à emporter avec soi

Pour accomplir les formalités d’admission, munissez-vous des documents suivants :

  • Votre carte d’identité ou votre passeport ;
  • Pour les ressortissants de la CEE : la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) ou tout autre document fourni par votre assurance maladie ;
  • Si les frais d’hospitalisation sont pris en charge par un organisme particulier : le réquisitoire du CPAS, Fedasil, Croix-rouge, Armée du Salut ou de la CEE ;
  • Le cas échéant : la carte d’assurance Assurcard, Medi-Assistance, Medicard, Medilink de Van Breda ;
  • Le nom, l’adresse et le numéro de téléphone d’une personne de référence à contacter en cas d’urgence ;
  • Le nom et l’adresse de votre médecin de famille.

!Bon à savoir : N’oubliez pas de prévenir votre employeur, votre mutualité ou votre organisme assureur de votre hospitalisation.

2. Bracelet d’identification

Vous recevrez, à votre admission, un bracelet d'identificationPDF à porter à votre poignet pendant toute la durée de votre séjour à l’hôpital. Où que vous alliez, veillez à ne jamais vous en séparer. Grâce à cette mini fiche d’identité, une simple vérification garantit le bon traitement au bon patient.

Vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira à votre chambre...

3. Arrivée dans l’unité de soins

Le personnel des admissions vous expliquera comment rejoindre l’unité de soins dans laquelle vous serez attendu. Si votre état général ne vous permet pas de vous y rendre seul, adressez-vous au personnel d’accueil, une personne sera déléguée pour vous accompagner. Dans l’unité de soins, vous serez accueilli par un membre de l’équipe soignante qui vous conduira à votre chambre et vous aidera à vous installer.
Des explications vous seront données sur les commodités offertes et sur le déroulement de votre hospitalisation pour assurer votre bien-être et votre sécurité.

4. Dans votre valise

  • Vêtements et sous-vêtements pour le jour et la nuit, peignoir, pantoufles
  • Nécessaire de toilette (serviettes, gants de toilette, rasoir, savon, dentifrice, brosse à dents, peigne, etc.)
  • Livres, magazines, etc.
  • Liste à jour des médicaments et autres produits (vitamines, compléments naturels, …) que vous prenez régulièrement pour votre santé.
  • Pour la Maternité, veuillez aussi vous référer à la liste transmise par la sage-femme ou le gynécologue.

!Bon à savoir : Pour votre sécurité, nous vous demandons de remettre cette liste ainsi que les médicaments au personnel soignant à votre arrivée au sein de l’unité de soins.

5. Votre sécurité

Évitez d’emporter des bijoux, une somme d’argent importante ou tout autre objet de valeur.
Dans le cas où vous en emporteriez, un coffre-fort est à votre disposition dans la plupart des chambres. Utilisez-le afin d’y déposer vos objets de valeur.
Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol des objets ou argent que vous auriez emportés.

Vous entrez par le service des Urgences ?

Après vous avoir dispensé les soins urgents nécessaires, en fonction du diagnostic posé, il est possible que notre équipe vous propose une hospitalisation dans une unité de soins adaptée à votre pathologie. Les premières formalités d’admission se feront directement au service des Urgences. Néanmoins, nous vous demandons de vous présenter, dans la mesure du possible, endéans les 24h au bureau des admissions pour compléter votre dossier. Ces démarches administratives peuvent être prises en charge par l’un de vos proches.

!En cas d'urgence liée à une grossesse :

  • Si vous êtes enceinte de moins de 12 semaines, vous devez vous rendre aux Urgences adultes.
  • Si vous êtes enceinte de plus de 12 semaines, présentez-vous à la consultation pré-natale (entre 8h et 17h) ou au quartier d'accouchement (entrre 17h et 8h).

>>Guide de l'hospitalisation.