Le CHU Brugmann s'engage à vous fournir une prestation de services et de soins optimale. Malgré cela, il n'est pas exclu que certains aspects de la prise en charge ne se déroulent pas comme prévu.
En cas d’insatisfaction, nous vous conseillons de toujours vous entretenir au préalable avec votre médecin, le responsable, le prestataire de soins ou l’infirmière en chef afin de lever les éventuels malentendus.
Si cette communication n’a pas répondu à vos attentes, vous pouvez également vous adresser au médiateur. Celui-ci tentera, avec vous, de trouver une solution au problème et de rétablir la communication avec le prestataire de soins.
Toutes les plaintes sont enregistrées et analysées avec soin.
Si nécessaire, le médiateur lancera une enquête interne auprès des services concernés et vous recontactera pour vous informer du suivi de votre demande de médiation. Il interviendra comme intermédiaire ou organisera, si besoin, une médiation directe, c'est-à-dire une réunion rassemblant le patient (ou son représentant) et le(s) prestataire(s) concerné(s). Le processus de médiation se réalise sur base volontaire. Chaque partie est libre d'y participer ou non.
Le médiateur, comme tout membre du personnel, est tenu au secret professionnel. Il veille à ce que le processus de médiation soit mené avec diligence et discrétion. Les parties recourant à la médiation s'engagent à respecter la confidentialité des échanges. Toute information ou document divulgué dans le cadre de la médiation ne pourra être utilisé en dehors du cadre de celle-ci.
Si aucune solution acceptable n'a été trouvée, le médiateur vous communiquera les différents recours qui s'offrent à vous.
N.B. : Les plaintes relatives aux factures sont gérées par le service Facturation et Contentieux.
Le médiateur du CHU Brugmann à votre service
Le médiateur est majoritairement présent sur le site Horta et peut se rendre à la demande sur les sites Brien et Reine Astrid.
Pour vous assurer des conditions optimales lors de votre rencontre avec le médiateur, il vous est recommandé de prendre rendez-vous avec lui préalablement. Afin de traiter votre plainte dans les meilleurs délais, nous vous conseillons également d'en envoyer une description précise.
Horaire :
- Du lundi au jeudi (jours ouvrables) : de 9h à 12h et de 14h à 16h
- Le vendredi : de 9h à 13h
Mode de contact :
- Par E-mail : mediation@chu-brugmann.be
- Par téléphone : +32 2 477 39 29
- Par fax : +32 2 477 22 91
- En vous adressant à l'accueil / au point d'information central