>>Immuno-allergologie

Immuno-allergologie

Les maladies allergiques et immunitaires constituent un problème majeur de santé publique, en termes de morbidité comme de poids économique.

La prise en charge de ces pathologies systémiques requiert l’intervention conjointe de plusieurs spécialistes (biologiste, dermatologue, interniste, ORL, pédiatre, pneumologue, rhumatologue).

Dans le cadre du réseau IRIS, le CHU Brugmann a développé dès février 2007 un service d’immuno-allergologie clinique intégré et multidisciplinaire.

Sa mission est de prendre en charge les maladies allergiques et/ou immunitaires requérant des techniques diagnostiques et/ou un traitement spécialisé.

Une de ses originalités est l’approche multidisciplinaire, reposant sur la présence simultanée de médecins de spécialités différentes, abordant de façon complémentaire la pathologie immuno-allergologique.

A côté de consultations générales, des consultations thématiques sont proposées :

  • Allergie médicamenteuses
  • Allergie alimentaire
  • Allergie aux venins d'insecte
  • Allergies cutanées de contact et professionnelles
  • Asthme sévère
  • Urticaire, vascularité et maladies auto-immunes

Les techniques diagnostiques incluent tous les tests de provocation cutanée par allergènes (y compris médicaments, aliments, venins d’hyménoptères), les tests d'allergie cutanée de contact et les provocations bronchiques non spécifiques et spécifiques.

Comme centre de référence, la clinique prend en charge les pathologies les plus rares et les plus complexes sur base de protocoles validés et des recommandations internationales, met en oeuvre des programmes de recherche clinique et translationnelle, et dispense des formations aux professionnels des soins de santé, en partie sous l'égide de l'ULB.