>>Clinique du stress

Stress

Indication :

  • Stress pathologique
  • Épuisement, burn-out
  • Troubles anxieux

Equipe de la clinique du stress :

Objectifs de la clinique et parcours du patient :

1. Premier entretien (analyse de la demande)

Au cours de cet entretien un des médecins de la clinique analysera avec vous votre demande d'aide. Ce premier entretien se réalise à la polyclinique du site Horta.

2. Établissement d'un diagnostic en effectuant un bilan dans le cadre d’une journée d’hospitalisation

Mise au point approfondie : Cette mise au point se réalise lors d'une hospitalisation de jour (de 9h à 17h) suivie, une semaine plus tard, d'un entretien de débriefing avec un psychologue. Au cours de cette journée l'impact psychologique et physiologique du stress sera évalué.

Le matin : Prise de sang complète (à jeun), et tests électrophysiologiques tels que variation contingente négative (pour évaluer l'impact cognitif de votre stress), électro-encéphalogramme (pour éliminer d'autres pathologies neurologiques).

Après-midi : Tests psychologiques assistés sur ordinateurs (questionnaire général de santé, échelle de dépression, échelle d'anxiété, échelle de stress perçu, échelle de stress au travail, échelle de burn-out, échelle de qualité de vie), et évaluation des attitudes face au stress par divers tests (copings, émotions, affirmation de soi).

A peu près une semaine plus tard, entretien complémentaire avec un psychologue.

Examens plus spécialisés : Ils peuvent parfois être nécessaires (laboratoire du sommeil, examen par un interniste, etc.).

3. Organisation un suivi individuel

Entretien de bilan : Cet entretien se réalise avec le médecin qui vous a reçu au début de la prise en charge. Avec vous et en fonction des résultats de la mise au point, il envisagera les divers suivis possibles tels que suivi médicamenteux (si nécessaire), suivi psychologique par un des psychothérapeutes de la clinique du stress , par un thérapeute de la consultation générale ou bien celui de votre choix.

4. Orientation vers une prise en charge au sein de nos modules thérapeutiques

Les modules et les groupes ne sont accessibles qu'après mise au point globale du stress. En fonction de ces résultats et de votre demande, le médecin qui vous aura reçu à la clinique du stress vous proposera un suivi dans un de nos modules. L’équipe veillera afin que le groupe soit le plus homogène possible . Les participants à ces modules sont principalement des personnes dont le stress est d'origine professionnelle, et leur nombre est limité à 10.

Si vous n'êtes pas retenu pour un module, le médecin qui vous aura reçu envisagera alors avec vous soit une réévaluation ultérieure de la situation, soit le maintien de votre candidature pour le groupe suivant soit votre orientation vers un suivi individuel.

!La participation au cycle complet est obligatoire.

Module cognitif

Dans le module cognitif, l’accent est surtout mis sur un travail au niveau de l’assertivité (affirmation de soi).

Indication :  Patients qui présentent des difficultés à mettre des limites. Les séances se focalisent sur un travail autour de l’estime et de l’image de soi. L’objectif est de restaurer une dimension narcissique très souvent fragilisée et de permettre ainsi de retrouver confiance en soi.

Quand ? Tous les jeudis de 9 heures à 16 heures 30, durant un trimestre (soit dix à douze séances).

Module émotionnel

Indication : Il s’agit d’un module réservé aux patients présentant des difficultés dans l’identification et la verbalisation de leurs émotions. En général, ces patients sont submergés par les évènements de vie  auxquels ils sont confrontés et ils ont peu de contrôle sur leur état émotionnel. Au sein de ce module, le travail émotionnel permet aux patients d’identifier, de nommer et de verbaliser leurs émotions. L'équipe aide les patients à exprimer leurs émotions à travers un support artistique (la réalisation artistique des patients est régulièrement exposée à l’hôpital de jour). Les patients de ce module émotionnel bénéficient également de séances de sophrologie. Cette activité  permet aux patients d’expérimenter « le lâcher prise » et les aide à diminuer l’intensité de leurs ruminations anxieuses.

Quand ? Tous les jeudis de 9 heures à 16 heures 30, durant un trimestre (soit dix à douze séances)

Les patients de ces deux modules bénéficient également de séances de psychothérapie de groupe. Ces séances sont encadrées par des psychiatres ou des psychologues et ont pour objectif de permettre aux patients d’apprendre à mieux se connaître, de leur apporter l’aide nécessaire afin qu’ils puissent identifier les facteurs qui sont à l’origine de leur stress et finalement analyser avec eux les stratégies qu’ils pourront mettre en place pour limiter la répercussion des effets du stress dans leur quotidien.
Au cours de ces séances, on aborde également avec les patients leur système de croyances qui est évidemment influencé par leur éducation et leurs expériences de vie. Les pensées telles que la peur de l’échec ou les tendances au perfectionnisme sont identifiées et des stratégies de prise en charge sont proposées.
Cette approche thérapeutique permet aux patients d’arriver à hiérarchiser leurs priorités et retrouver ainsi une vue intégrative de leur vie.
 Par ailleurs, dans les deux groupes, des bilans d’évolution sont réalisés sous la direction d'un psychologue en début à mi-parcours et en fin de groupe.

Nouveau module psychocorporel (à partir de janvier 2018)

Indications : Une partie non négligeable des patients qui nous consultent présentent des somatisations. Celles-ci sont des symptômes très invalidants et à la source d’une souffrance psychique majeure. Dans ce module, on privilégie l’abord de cette dimension somatique. L’objectif de ce module est donc de proposer aux patients les instruments nécessaires pour comprendre et identifier les conflits internes à l’origine de leurs somatisations en utilisant les outils des thérapies brèves et de l’hypnose Ericksonienne ainsi que les notions fondamentales des thérapies humanistes. La sophrologie et la gymnastique douce sont également des approche indiquées pour ce type de patients et complétera la prise en charge au sein de ce module.

Quand ? Jour à définir.

Groupes thérapeutiques

Affirmation de soi : Tous les jeudis de 14h30 à 16h30, durant un trimestre, quatre places supplémentaires au module "sensibilisation à la gestion du stress et affirmation de soi" sont accessibles pour des personnes ne participant pas à la journée entière mais désireuses de développer leur assertivité.

>>Service de Psychiatrie et de Psychologie médicale.