Nous ne pouvons pas vous soigner sans vous identifier
Une identification correcte de nos patients est importante en vue de leur prise en charge (qualité et sécurité des soins) ainsi que de la facturation et du remboursement de leurs soins.
Vous venez à l'hôpital pour une consultation, une hospitalisation ou une urgence ? Prenez votre carte d'identité électronique avec vous !
Pour les adultes, il s'agit de la carte d'identité électronique belge (eID) ou de la carte d'étranger électronique, pour les enfants, il s'agit de la carte Kids-ID ou ISI+.
Si, en tant que patient, vous n’êtes pas en possession de votre carte d'identité au moment de la consultation ou de l'admission, il existe des alternatives pour que l'hôpital vérifie votre identité, comme une vignette de la mutualité ou l'application Itsme.


Les avantages de cette identification ne sont pas négligeables...
Que ce soit pour la prise en charge du patient à l’hôpital ou pour le remboursement de ses soins, cette identification permet :
de garantir plus encore la qualité et la sécurité des soins, en délivrant le bon soin, le bon traitement, et en attribuant les bonnes données médicales au patient correctement identifié ;
d'éviter les erreurs administratives et de facturation ;
de lutter contre la fraude éventuelle, y compris la fraude des patients quant à leur identité.
Depuis le 1er avril 2024, pour respecter la législation, présenter votre carte d'identité lors de vos passages à l'hôpital devient obligatoire pour obtenir l'intervention de la mutuelle sur le coût de vos soins (tiers payant). En cas de non lecture de votre carte d'identité, vos soins seront entièrement à votre charge. Ce sera ensuite à vous de faire les démarches pour obtenir le remboursement de la mutuelle. C’est également pour éviter tout risque d’erreur qu’un bracelet d’identification est apposé à chaque patient hospitalisé ou se rendant à un examen médico-technique.