Présentation
Vous avez eu un évènement cardiaque aigu qui a nécessité une hospitalisation en cardiologie : infarctus myocardique, insuffisance cardiaque, chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque, etc.
Après votre séjour à l’hôpital, vous devez suivre un programme de réadaptation cardiaque en ambulatoire (sans hospitalisation). Ce programme de « remise en forme » est indispensable et fait partie intégrante de votre traitement.
Le centre de réadaptation cardiaque du CHU Brugmann propose un programme ambulatoire adapté à vos capacités et sous supervision médicale. Objectif : vous aider à retrouver une meilleure condition physique, mentale et sociale.
Infos pratiques
Bâtiment K3 (consultations et salle d'entraînement physique)
Le programme de réadaptation cardiaque ambulatoire fait l’objet d’un trajet de soins spécifique.
- Consultation de bilan : vous rencontrez d’abord le cardiologue réadaptateur. Lors de cette consultation, ce médecin passe en revue la prise en charge dont vous avez déjà bénéficié et cherche d’éventuelles contre-indications graves au programme de réadaptation cardiaque. Si c’est le cas, ladite contre-indication est traitée et corrigée avant d’entamer le programme.
- Test à l’effort : après avoir donné son feu vert, le cardiologue réadaptateur et un·e kinésithérapeute spécialisé·e vous font passer un test à l’effort sur un vélo (ergospirométrie). Objectifs : évaluer vos capacités avant de commencer les entraînements à l’effort et détecter d’éventuelles anomalies qui n’apparaissent qu’à l’effort et, le cas échéant, les corriger avant le début du programme.
- Le programme de réadaptation cardiaque ambulatoire s’étale sur environ 4 mois, à raison de 3 séances par semaine (voir ci-dessous).
- Évaluation de vos progrès : à la fin du programme, vous repassez un test à l’effort afin de mesurer objectivement vos progrès au niveau cardiaque, respiratoire et musculaire.
Le programme de réadaptation cardiaque ambulatoire organisé au CHU Brugmann consiste en 45 séances de remise en forme physique. Il est remboursé à 90 % par votre mutualité.
- Durée : 60 à 90 minutes par séance
- Fréquence : 3 séances par semaine
- Horaires : chaque lundi, mardi, jeudi et vendredi, en matinée (entre 9 heures et midi)
- Contenu : exercices d’endurance « cardio » (vélo, tapis roulant, rameur) et exercices de renforcement musculaire
Le programme est adapté en fonction de vos capacités et des objectifs. L’entrainement est progressif et effectué sous la surveillance et avec les conseils de kinésithérapeutes spécialisé·es et du cardiologue réadaptateur.
Vous ne courez aucun danger ! Les premières séances se font sous monitoring cardiaque. À la moindre anomalie, l’entrainement est interrompu et vous êtes immédiatement pris·e en charge par le médecin.
Pendant toute la durée du programme, vous bénéficiez d’un suivi diététique, psychologique et/ou au centre d’aide aux fumeurs (sevrage tabagique) ou encore d’une aide à la reprise du travail.
Durant le programme de réadaptation cardiaque, nous mettons à votre disposition sur place :
- un cardiofréquencemètre avec ceinture thoracique et monitoring,
- des vestiaires et un accès aux douches,
- un casier verrouillable à clé.
Ce que vous devez apporter à chaque séance :
- une tenue (de sport) confortable,
- de l’eau,
- une serviette de bain.
N’apportez pas d’objet de valeur. Nous déclinons toute responsabilité en cas de perte ou de vol.



