Prendre rendez-vous
Ce n’est un secret pour personne : fumer est mauvais pour la santé ! Mais arrêter n’est pas toujours facile. Et pour cause : la nicotine contenue dans les produits tabagiques est l’une des substances les plus addictives au monde…
Or, toutes les études confirment que se faire accompagner par un·e tabacologue – c’est-à-dire un·e professionnel·le de la santé formé·e au sevrage tabagique – augmente vos chances de réussir votre sevrage. Et ce, quels que soient votre âge et votre passé tabagique. Car il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer !
Le centre d’aide aux fumeur·ses (CAF) du CHU Brugmann est une équipe de tabacologues qui vous informent et vous accompagnent dans votre processus, sans jugement ni culpabilisation, et dans le respect de vos objectifs.
Infos pratiques
Bâtiment Y (polyclinique)
Trajet de soins
Vous pouvez être adressé·e au centre d’aide aux fumeur·ses (CAF) du CHU Brugmann par un médecin ou prendre spontanément rendez-vous.
- Lors de la première consultation avec votre tabacologue, vous faites le point ensemble sur votre consommation, vos habitudes de tabagisme, votre histoire avec le tabac (notamment vos éventuelles tentatives d’arrêt), votre situation psychosociale, votre motivation, etc. Un test pour mesurer votre degré de dépendance est réalisé. Si vous êtes prêt·e, le ou la tabacologue vous propose une démarche d’aide à l’arrêt.
- Les consultations de suivi visent à vous accompagner dans votre processus de sevrage sur les plans physique, psychologique et comportemental. Objectif : consolider l’arrêt, prévenir la rechute et, si elle advient, la gérer au mieux.
Bon à savoir : votre mutuelle rembourse 8 séances de tabacologie à suivre endéans les 2 ans.
Aides à l'arrêt
En fonction de vos souhaits, votre tabacologue peut vous proposer plusieurs approches pour vous aider à réussir votre sevrage tabagique.
- Bien dosés, les substituts nicotiniques (gommes, chewing-gum, etc.) aident à diminuer les envies de fumer et les symptômes physiques de sevrage.
- Les thérapies cognitivocomportementales (TCC) interrogent et travaillent sur vos (fausses) croyances sur le tabac et sur vous-même afin d’induire de nouveaux comportements positifs, autres que la consommation de substances – ici le tabac.
- La méditation en pleine conscience (« mindfulness ») est un outil précieux pour apprendre à mieux gérer les émotions inconfortables (anxiété, stress, irritabilité, etc.).
- La gestion des tentations : votre tabacologue travaillera avec vous sur des mises en situation de tentation et vous aidera à y répondre adéquatement.
Offre de soins
Le CAF du CHU Brugmann accueille toute personne souhaitant s’informer ou se faire aider pour arrêter de fumer. Nos tabacologues proposent aussi des consultations spécialisées aux :
- femmes enceintes et leur partenaire,
- personnes atteintes de troubles psychiatriques sévères,
- jeunes adultes.
Les personnes qui consomment du cannabis sont invitées à s’adresser à la clinique du cannabis du CHU Brugmann.



