
La clinique médicale de jour du CHU Brugmann est un espace de soins où vous pouvez recevoir des traitements médicaux ambulatoires, c’est-à-dire des traitements qui ne nécessitent pas d’hospitalisation, mais doivent être donnés au sein d’une structure hospitalière.
Ces traitements sont généralement administrés sous forme de perfusion, d’injection intraveineuse, intramusculaire ou sous-cutanée ou encore de transfusion (de sang, de plasma, de plaquettes, etc.).
La clinique médicale de jour du CHU Brugmann accorde une grande importance à :
- la qualité et la sécurité des soins infirmiers et médicaux ;
- l’accessibilité pour tous et toutes aux soins de support ;
- au cadre – que nous avons voulu le plus agréable possible ! – et à votre confort.
Infos pratiques
Pathologies
La clinique médicale de jour du CHU Brugmann administre des traitements médicaux indiqués pour traiter des pathologies prises en charge par diverses spécialités. Exemples :
- en hématologie : les lymphomes, la drépanocytose, etc. ;
- en oncologie : les cancers ;
- en gastro-entérologie : certaines maladies intestinales inflammatoires chroniques, comme la maladie de Crohn ;
- en rhumatologie : les arthrites rhumatoïdes ;
- en médecine interne et en néphrologie : certaines maladies auto-immunes ;
- etc.
Trajet de soins
Si vous venez pour la première fois à la clinique médicale de jour du CHU Brugmann, voici comment votre prise en charge va s’organiser :
- Prise de rendez-vous : quand un·e médecin vous prescrit un traitement qui peut ou doit être administré en ambulatoire, vous pouvez prendre rendez-vous à la clinique médicale de jour.
- Prise de sang préalable : souvent, vous devez faire une prise de sang la veille ou quelques jours avant l’administration de votre traitement afin de vérifier l’absence de contre-indications (une infection, par exemple).
Inscription : le jour J, présentez-vous d’abord à l’accueil de la clinique médicale de jour, muni·e :
- de votre carte d’identité,
- des résultats de votre prise de sang si celle-ci est réalisée en dehors du CHU Brugmann,
- éventuellement de la prescription médicale (en papier) de votre médecin,
- de votre traitement si vous l’avez acheté vous-même dans une pharmacie en dehors du CHU Brugmann.
Vous pouvez être accompagné·e d’une personne de votre choix.
- Consultation(s) infirmière et/ou médicale : un·e infirmier·ère vient vous chercher en salle d’attente pour vous accompagner dans les espaces dédiés à l’administration des traitements. Il ou elle s’assure que tous les rendez-vous et documents nécessaires pour votre suivi sont organisés et contrôle certains paramètres (exemples : tension artérielle, température, etc.). Il est aussi parfois nécessaire de rencontrer un médecin de la clinique médicale de jour.
- Administration du traitement : si tout est en ordre, vous êtes installé·e dans un lit ou dans un fauteuil, en fonction du traitement et de vos besoins. La durée de votre prise en charge dépend du type et du temps de préparation du traitement et des surveillances éventuelles associées. Prévoyez de quoi vous occuper pour la durée de votre traitement (lecture, tablette, écouteurs ou casque, mots croisés, etc.). Selon la durée et l’heure planifiée pour votre traitement, un léger repas à midi peut vous être proposé.
Infrastructures :
- La clinique médicale de jour du site Horta dispose de 20 postes de traitements (lits ou fauteuils), répartis dans des chambres individuelles ou doubles ainsi que d’un espace ouvert afin de répondre aux besoins de chacun·e.
- La clinique médicale de jour du site Brien dispose de 8 postes de traitements (lits ou fauteuils), répartis dans 2 chambres individuelles et un espace ouvert. Wifi, eau et café sont à votre disposition.
L’équipe soignante est composée du personnel infirmier – dont des infirmier·es spécialisé·es en soins oncologiques et les infirmier·es coordinateur·trices en soins oncologiques (ICSO) – et des médecins prescripteurs des traitements ambulatoires qui y sont administrés. Dès 2026, des consultations d’oncologie et d’hématologie seront organisées dans le même bâtiment que la clinique médicale de jour, afin de vous proposer un plateau de soins centralisé.
Recherche clinique : en tant qu’hôpital académique, le CHU Brugmann participe régulièrement à des essais cliniques. Dans ce cadre, certain·es patient·es peuvent donc avoir accès à des traitements innovants.

Soins de support
La clinique médicale de jour du CHU Brugmann propose aussi des soins paramédicaux et des soins de support :
- Les (onco)psychologues proposent des suivis individuels aux patient·es et/ou à leur(s) enfant(s).
- Une diététicienne peut venir sur place pour un bilan et/ou des conseils nutritionnels.
- Deux infirmières spécialisées en soins esthétiques peuvent passer dans les chambres ou vous recevoir dans leur cabinet.
- Une assistante sociale est à votre disposition pour vous aider et vous informer sur, par exemple, les questions de remboursements et les aides financières, matérielles ou logistiques auxquelles vous pouvez prétendre.