Oncologie

Prendre rendez-vous

Consulter la liste des spécialistes de notre équipe

Présentation

La chimiothérapie, l’immunothérapie, les thérapies ciblées et l’hormonothérapie sont les 4 grandes familles de traitements médicamenteux utilisés dans le cancer. L’oncologie médicale est la spécialité qui s’occupe spécifiquement de ces médicaments dits « systémiques », car ils agissent sur l’ensemble du corps humain.

Grâce à cette « vue d’ensemble » et sa formation en médecine interne, l’oncologue médical joue souvent un rôle de coordination dans la prise en charge multidisciplinaire des personnes atteintes d’un cancer.

Le service d’oncologie médicale du CHU Brugmann est là pour vous proposer les meilleurs soins, sans discrimination d’aucune sorte. 

Infos pratiques

Localisation

Bâtiment Y (polyclinique)
Bâtiment B4 (Mercredis à Brugmann)

Secrétariat

+32 2 477 21 46 (ne donne pas de rendez-vous)

Pathologies

Le service d’oncologie médicale du CHU Brugmann prend en charge la plupart des tumeurs cancéreuses (*) dont :

  • les cancers du sein et gynécologiques – en collaboration avec la clinique du sein et la gynécologie ;
  • les cancers du tube digestif (côlon, rectum, foie, estomac, etc.) – en collaboration avec la gastro-entérologie ;
  • les cancers urologiques – en collaboration avec l’urologie ;
  • les cancers tête et cou – en collaboration avec l’ORL et la stomatologie ;
  • les mélanomes – en collaboration avec la dermatologie ;
  • etc.

(*) Les cancers « liquides » des cellules sanguines sont pris en charge en hématologie et les cancers du poumon en pneumologie

Trajet de soins

Le service d’oncologie médicale du CHU Brugmann travaille toujours en collaboration avec les infirmières coordinatrices de soins oncologiques (ICSO), le service des soins palliatifs et continus et d’autres services médicaux. D’ailleurs, votre cancer a probablement été diagnostiqué par un.e spécialiste d’organe (gynécologue, gastro-entérologue, urologue, ORL, etc.) qui a réalisé ou ordonné une biopsie.

  1. Lors de la première consultation en oncologie médicale, votre oncologue vous (ré)explique votre diagnostic. Si cela n’a pas encore été fait, il ou elle ordonne les examens du bilan d’extension : scanner, échographie, PET Scan ou scintigraphie osseuse. Objectif : voir si le cancer s’est répandu dans d’autres tissus ou organes de votre corps.
  2. La COM : tous les cancers, sans exception, sont discutés en concertation oncologique multidisciplinaire (COM). Les COM réunissent tous·tes les spécialistes médicaux·ales et paramédicaux·ales spécialisé·es en cancérologie ainsi que les ICSO. Objectif : décider des traitements les plus adaptés à votre situation et au stade de votre cancer.  
  3. Les consultations de suivi : l’oncologue supervise les traitements médicamenteux (chimio, immunothérapie, thérapies ciblées, etc.). Il ou elle regarde comment vous réagissez au traitement, gère les effets secondaires et, si nécessaire, adapte les doses ou change de médicament en fonction des objectifs du traitement. Si vous présentez un nouveau symptôme, n’attendez pas votre prochain rendez-vous avec l’oncologue : contactez immédiatement votre ICSO !
  4. Après le cancer : quand vous êtes en rémission, c’est-à-dire quand plus aucune trace du cancer n’est détectée, votre suivi se poursuivra un certain temps. Ce suivi peut être assuré par votre oncologue ou par un·e autre médecin spécialiste.

Expertises spécifiques

Outre les COM par secteur, le service d’oncologie médicale du CHU Brugmann a aussi des expertises particulières :

  • Oncogériatrie : toute personne de plus de 75 ans atteinte d’un cancer et suivie au CHU Brugmann sera vue par un·e médecin gériatre et un·e oncologue conjointement, le même jour.
  • VIH et cancer : le VIH nécessite souvent d’adapter les doses des médicaments anticancéreux.   
  • Les essais cliniques permettent l’accès à des traitements innovants, avec la collaboration de l’unité de recherche clinique.
  • Revalidation neuro-oncologique à la clinique de remédiation neurocognitive.

Soins paramédicaux

Le service d’oncologie médicale du CHU Brugmann compte des spécialistes paramédicaux que vous pouvez aussi rencontrer si vous en avez envie ou besoin : 

  • Les oncopsychologues proposent des suivis individuels et animent des groupes de parole.
  • Une diététicienne peut vous aider à adapter votre alimentation.
  • Une infirmière esthéticienne offre des conseils et propose des soins esthétiques adaptés aux personnes atteintes d’un cancer.  
  • L’assistante sociale peut vous aider à obtenir certaines aides.
  • En cas de fatigue physique importante, vous pouvez être adressé·e en médecine physique et de réadaptation pour suivre un programme de revalidation oncologique. 
Image
HOPE (oncologie)

Soutien des familles

Image
Mercredis à Brugmann

Les familles confrontées au cancer d'un·e proche ont accès à un espace dédié, tous les mercredis après-midi : les Mercredis à Brugmann

Elles peuvent y bénéficier de l'accompagnement d’une psychologue formée en onco-psychologie. 

Il s'agit d'un lieu d'échanges et de jeux permettant aux parents et aux enfants d'exprimer leur vécu, de poser des questions, et de rencontrer des tiers qui vivent des situations semblables.

Si vous souhaitez vous inscrire, merci d’appeler le +32 2 477 35 09, du lundi au jeudi, entre 10 et 16 h.

Volume d'activité

Le service d’oncologie médicale du CHU Brugmann assure environ 5000 consultations par an. 

Service(s) lié(s)
10 résultat(s)