"Le bénévolat a tellement de valeur qu’il n’a pas de prix"
Dans le secteur hospitalier, le volontariat permet :
- d'améliorer le bien-être et le confort moral et physique des patients ;
- de répondre à l’objectif implicite d’humanisme inhérent à toute institution de soin ;
- de côtoyer des personnes motivées qui donnent de leur temps sans rien demander en échange.
Les principales qualités d’un volontaire
- L’intérêt pour l’objet social de l’institution
- Le respect de l’autre, de son intimité, de sa vie privée, de ses convictions philosophiques et religieuses
- La discrétion et le respect du devoir de confidentialité
- Le goût du contact avec autrui et du travail en équipe
- L’écoute et la disponibilité
- L’ouverture à la différence et à la multiculturalité
Quelques exemples d’activités de volontariat
- Orientation et accueil des patients, des familles et des visiteurs
- Animations, création d’ateliers
- Lectures de journaux, magazines, livres,…
- Accompagnement des patients lors de promenades
- Distribution de café et collations
- Bibliothèque
- Création et vente d’objets/produits artisanaux réalisés par les patients
Quelques exemples d’activités de volontariat
- Orientation et accueil des patients, des familles et des visiteurs
- Animations, création d’ateliers
- Lectures de journaux, magazines, livres,…
- Accompagnement des patients lors de promenades
- Distribution de café et collations
- Bibliothèque
- Création et vente d’objets/produits artisanaux réalisés par les patients