 
Afspraak maken
La médecine interne est une spécialité médicale qui s’adresse aux adultes présentant des problèmes de santé complexes, souvent multiples, ou des symptômes difficiles à expliquer.
Le·la médecin interniste est un peu comme un·e « détective du corps humain ». Il ou elle aide à poser un diagnostic et à coordonner les soins dont vous avez besoin, en tenant compte de l’ensemble de vos problèmes de santé.
 
Praktische informatie
Bâtiment Y (consultations)
Rez-de-chaussée (inscriptions)
5e étage (consultations)
Offre de soins
Les internistes du CHU Brugmann déploient leur expertise à plusieurs niveaux et dans les différentes structures de l’hôpital :
- Les consultations générales de médecine interne proposent des bilans et/ou des suivis.
- C’est à la clinique médicale de jour (One Day médicale) que sont notamment administrés des traitements sophistiqués, qui ne peuvent être délivrés, remboursés et administrés qu’à l’hôpital. Les immunothérapies, par exemple.
- Le service de médecine interne a une activité hospitalière « volante » : à la demande de leurs confrères et consœurs de l’hôpital, les internistes se rendent dans les autres services et unités d’hospitalisation pour donner un avis médical sur les cas complexes.
- Le service de médecine interne dispose aussi de ses propres unités d’hospitalisation.
Trajet de soins
Le service de médecine interne du CHU Brugmann intervient généralement à la demande d’un autre médecin ou d’un autre service :
- Dans le cadre d’un avis ou d’une première consultation, l’interniste fait d’abord le point sur vos symptômes, vos antécédents médicaux et vos éventuelles maladies préexistantes.
- Bilan : pour poser ou préciser un (ou plusieurs) diagnostic(s), l’interniste peut ordonner des examens complémentaires : prise de sang, analyse d’urine, examens en radiologie et/ou médecine nucléaire, etc. Il ou elle peut aussi vous référer pour avis et/ou suivi dans d’autres services : dermatologie, ophtalmologie, rhumatologie, cardiologie, etc.
- Suivi : Par la suite, l’interniste se tient au courant des traitements préconisés par ses collègues et de l’évolution de votre état de santé, via les rapports de consultation et/ou lors des réunions multidisciplinaires. Si nécessaire, l’interniste rationnalise les traitements en tenant compte de votre santé dans sa globalité.
 
 
 
 
        
           
 



